36 rue Valmont, Repentigny, J5Y 1H1

Comment réparer efficacement un ventre-de-bœuf à Montréal ?

Votre projet de construction est terminé et vous avez pris le temps d’intégrer votre maison. Avec le temps, vous remarquez des déformations au niveau de la maçonnerie. Votre entrepreneur en construction et en rénovation vous parle de ventre-de-bœuf. Il ne s’agit pas d’un phénomène irréversible. Cela peut se corriger. Voici comment réparer efficacement un ventre-de-bœuf.

Comment reconnaître un ventre-de-bœuf à Montréal ? 

Un ventre-de-bœuf est un problème de maçonnerie qui peut apparaître sur les briques de votre mur à l’extérieur. Il s’agit d’une déformation de type gonflement qui se remarque assez facilement sur la maçonnerie au niveau de votre façade. Si vous voyez une bosse au niveau de certaines briques comparativement à d’autres, c’est que le parement s’est détaché de la structure initiale. Généralement, le phénomène est assez avancé avant que l’on ne s’en rende compte. L’intervention devient donc urgente pour éviter un effondrement du mur de briques ou de pierres. Il est donc important de procéder à un diagnostic sur vos murs pour éviter plus de dommages. Pour reconnaître un ventre-de-bœuf, vous devez sortir de votre bâtiment et inspecter la façade extérieure. Le ventre-de-bœuf se manifeste généralement en hauteur. Regardez au niveau des briques situées en haut du mur. Tout gonflement de brique ou bosse en déphasage avec le niveau normal du mur doit vous interpeller. Le ventre-de-bœuf peut se remarquer autour des fenêtres. Lorsque les briques autour de cette ouverture et la fenêtre même ne sont pas au même niveau, cela doit vous alerter. Il en est de même, lorsqu’il y a un détachement de calfeutrage entre la brique et la fenêtre. Vous pouvez aussi considérer les infiltrations d’eau, les fissures ou encore les joints de mortier qui se détériorent comme des signaux. Un professionnel de la maçonnerie saura mieux vous indiquer le véritable problème puis le résoudre. Il vous proposera sans doute ses services pour des travaux de réparation des ventres-de-bœuf.

Réparation efficace d’un ventre-de-bœuf

Pour la réparation d’un ventre-de-bœuf à Montréal, il faut procéder selon le niveau d’avancement de cette déformation de votre mur de briques ou de pierres. Si vous remarquez un gonflement de brique, vous devez faire appel à un entrepreneur ayant une formation de qualité en maçonnerie. Un maçon-briqueteur reconnu comme tel peut résoudre le problème en réalisant des travaux sur la maçonnerie.

Si le ventre-de-bœuf est encore à ses débuts avec un certain niveau de dommage, il y a la possibilité de corriger le renflement. Le professionnel procédera à une réparation temporaire du mur. Ayant pour but de sécuriser la façade, cette méthode vise à consolider le mur par un renforcement des ancrages structuraux. Cela se fait par l’injection de coulis à chaux. Il fera aussi de l’ajout de vis spéciales. Si le diagnostic révèle des dommages considérables, il faudra prendre en compte la décision de l’expert en maçonnerie. Il pourra proposer une réparation partielle ou complète en fonction de l’étendue du problème. Pour le cas d’une réparation partielle, il faudra retirer les briques autour de la zone où le ventre-de-bœuf est visible. Il est important d’élargir un peu le périmètre avant l’intervention au risque de devoir reprendre les mêmes travaux de réparation plus tard. Une fois que les briques sont retirées, le maçon-briqueteur fera des corrections structurales puis posera les briques encore jugées utilisables. Pour une réparation complète, il faudra démonter entièrement le mur et le remonter pour corriger définitivement le ventre-de-bœuf. Cela peut se faire via un remplacement de brique ou de pierre. Il faut donc prévoir du nouveau mortier pour faire des joints. En effet, le ventre-de-bœuf a certainement créé des dommages sur certaines briques. Avant de poser les nouvelles briques, le professionnel en maçonnerie doit procéder à des vérifications d’ordre technique afin que la verticalité du nouveau mur de pierres soit conforme aux normes. Cela y va de la sécurité de tout le bâtiment en particulier et des Montréalais en général. Pour les cas de réparation complète, il faut en profiter pour régler les problèmes d’isolation du mur. La qualité de vie dans le bâtiment sera également grandement affectée.

Les causes du phénomène de ventre-de-bœuf

La ventre-de-bœuf peut avoir plusieurs causes. Il y a par exemple : 

  • La détérioration du mortier et des joints ; 
  • L’excès d’humidité au sous-sol ;
  • Le changement de température ;
  • Le surplus de rouille sur les ancrages ;
  • L’infiltration des eaux ;
  • L’excès d’eau ;
  • Les fissures.

Avec la détérioration du mortier et des joints, la structure du mur de briques ou de pierres est fragilisée et le phénomène de ventre-de-bœuf peut survenir facilement. L’excès d’humidité au sous-sol provoque une pression d’eau. Le gonflement peut donc se produire pour vous alerter. Le phénomène de gel/dégel augmente l’humidité avec un effet de changement de température que ne supportent pas vraiment les matériaux de construction. Cette eau emprisonnée sous forme de gel rouille les ancrages, fragilisant ainsi la structure générale tant de la maçonnerie que de la menuiserie.

Le secret pour prévenir ce problème de maçonnerie

La meilleure solution pour éviter les ventres-de-bœuf est de contacter un professionnel de la construction. L’expression « Ventre-de-bœuf » est plus connue au Canada. Que vous soyez à Montréal, au Québec ou partout au Canada, ayez le réflexe d’appeler ou de laisser un courriel à un professionnel en maçonnerie lorsque vous constatez le renflement de votre mur de pierres. Rassurez-vous donc, car il y a des experts en réparation de ventre-de-bœuf à Montréal et dans d’autres villes comme celles de la province du Québec. Ces expérimentés des dommages sur la maçonnerie pourront vous conseiller et vous aider pour l’entretien de vos murs et de la fondation de votre maison. Le secret pour prévenir le ventre-de-bœuf est d’intervenir le plus rapidement à chaque fois qu’il y a un problème sur la maçonnerie. Dès que vous remarquez des effritements ou des fissures au niveau des joints du mortier, faites corriger le problème le plus vite possible. Les fissures et l’aspect de mur lézardé doivent être réparés par un rejointoiement de briques afin d’empêcher l’eau de s’infiltrer.

Quelques astuces pour choisir l’entrepreneur en réparation de ventre-de-bœuf à Montréal

Le choix de l’entrepreneur en réparation de ventre-de-bœuf est parfois complexe. Il est quand même important de tenir compte de certains critères.

Entrepreneur ayant une expérience en réparation de ventre-de-bœuf 

Suivre une formation en maçonnerie ne suffit pas pour prétendre corriger des défauts dans la structure des murs de bâtiment. Il faudra avoir plusieurs années d’expérience en la matière avec des réalisations de qualité à son actif. Construction Darmax Inc remplit bien ce critère et met son expertise à votre service pour la réparation de ventres-de-bœuf à Montréal et ses environs.

Entreprise près de chez vous pour réparer les ventres-de-bœuf

Il est important de tenir compte de la géolocalisation pour vos projets de maçonnerie. En choisissant une entreprise de maçonnerie basée dans votre ville, vous réduisez les problèmes de logistiques et de retard pour intervenir sur la façade. Une entreprise de construction qui se trouve à Montréal et qui doit intervenir auprès d’un Montréalais a plus d’entrain à prendre le projet puisque la maison est dans sa zone d’intervention.

Tenir compte du coût des travaux

Le prix des travaux de réparation de mur varie d’une zone à l’autre. Il n’est pas évident que les coûts à Québec soient les mêmes à Montréal. Même au sein de la province du Québec, il y a des variations. Tout dépend également de l’entrepreneur qui offre le service. En multipliant les soumissions auprès des entrepreneurs, vous aurez plusieurs possibilités de choix. Faites la comparaison et décidez-vous. Le prix est aussi fonction de la surface d’intervention. Plus elle est grande, plus il faudra débourser de l’argent.