36 rue Valmont, Repentigny, J5Y 1H1

Rejointoiement de brique à Montréal : bonnes méthodes, avantages et bien-fondé en construction

Dans le domaine de la maçonnerie, la construction d’une maison prend en compte la réalisation de la façade. Cette dernière peut être en briques ou en pierres jointes entre elles par du mortier. Après le jointoiement, le mûr peut subir une dégradation pouvant conduire à un rejointoiement. Quelles sont les étapes du rejointoiement de brique et quels en sont les avantages ?

Définition de quelques termes techniques de maçonnerie

Pour vous permettre une bonne lecture, voici quelques expressions de maçonnerie qu’il convient de connaître. 

Qu’est-ce que le rejointoiement de brique ?

Le rejointoiement est une opération de maçonnerie généralement menée par un maçon-briqueteur qualifié. La compétence et l’expérience sont importantes, car c’est une tâche délicate qui demande de la précision. Ce type de travail confié à un rejointoyeur consiste à refaire les joints de mortiers qui relient certaines parties d’un mur de brique. Cela peut se faire également pour des murs en pierre. Il s’agit donc d’une tâche à considérer dans les travaux de réfection ou de rénovation de maçonnerie. Cela peut être classé dans les étapes de construction d’une nouvelle maison si c’est du jointoiement.

Qu’appelle-t-on mortier?

Le mortier est un matériau indispensable dans le domaine de la construction. Encore appelé coulis, jointement ou dégauchisseuse, cet indispensable permet de lier deux pierres ou briques en comblant l’espace vide entre les deux éléments. Existant sous plusieurs types, le mortier aide considérablement dans la solidification d’un édifice en brique de maçonnerie. Par ailleurs, le mortier permet également de relier le carrelage en comblant les vides. Le rejointoiement est donc une branche transversale.

Les étapes du rejointoiement de brique

Pour rejointoyer un mur de briques ou de pierres, le processus est standard à Montréal comme partout dans le monde. Cependant, la technicité peut varier selon l’expérience et les matériaux disponibles sur place.

Analyse de la structure de la façade

La première étape consiste à analyser minutieusement la façade. Cette étape consiste à vérifier l’état des joints à chaque millimètre de la surface d’intervention. Le moindre signe de faiblesse ou de détérioration de joint est noté et marqué. Cette méthode permet d’évaluer l’étendue de la tâche à abattre. Les zones critiques sont identifiées et la programmation du rejointoiement est ainsi effectuée selon la priorité dictée par l’étendue des dégâts. Il est important de noter que le rejointoiement ne peut être effectué sur l’ensemble de la façade au même moment. Cela fragiliserait entièrement la structure du bâtiment avec des conséquences fâcheuses. Cette étape a aussi pour avantage de faciliter l’établissement d’un budget pour mener ces travaux de réfection.

Curetage du mortier abimé

La deuxième étape est le curetage du mortier abimé. Elle consiste à retirer le joint qui n’adhère plus ou qui ne joue plus convenablement son rôle. Cette opération de dégarnissage de joint répond à un principe technique qui demande de dégarnir à une profondeur correspondant à deux ou trois fois la largeur du joint. Par exemple, pour un joint de 15 millimètres (mm), il faudra évider le joint jusqu’à une profondeur de 30 à 45 mm . Cette opération se fait à l’aide d’un burin et d’un marteau. Cela peut prendre du temps selon la surface et ses caractéristiques.

Nettoyage des débris

Le dégarnissage de joint ne garantit pas totalement la propreté pour une nouvelle application de mortier. C’est pour cela qu’il faut nettoyer pour entièrement débarrasser la surface de poussière ou d’autres déchets. Cette opération prépare la façade à recevoir une nouvelle couche de mortier. Cela facilite aussi le travail au façadier ou au maçon-briqueteur. Pour nettoyer, vous pouvez vous servir d’une brosse pour un travail superficiel ou en cas de profondeur négligeable. Un souffleur est plus adapté et cela permet d’aller encore plus vite.

Humidifier l’ouvrage ou les joints creux

Vous devez humecter les joints creux. Cette action de mouiller les surfaces creuses a pour but de limiter la perte d’eau et l’assèchement rapide de nouveau mortier qui sera appliqué. Ce n’est vraiment pas une grosse quantité d’eau qu’il faut appliquer. Les professionnels du rejointoiement savent exactement ce qu’ils ont à faire à ce propos.

Préparer le mortier

Il faut maintenant préparer le mortier qui servira à lier les briques ou les pierres entre elles. Il revient au maçon-briqueteur de s’occuper du dosage et de tous les autres éléments entrant dans la préparation de cet élément de jonction. La couleur, le type de mortier et bien d’autres facteurs sont à prendre en compte. Il faut travailler en équipe pour aller plus vite. En effet, le mortier se prépare en de petites quantités prêtes à être appliquées afin d’éviter que cela se solidifie avant emploi.

Procéder au rejointoiement

Il est temps de faire le rejointoiement proprement dit. Cela consiste à garnir les joints creux avec le mortier préparé. Cette opération de maçonnerie peut se faire par projection comme à la main. La méthode à la main semble plus efficace puisqu’elle est méticuleuse. Avec une truelle, il faut prendre le mortier, le déposer sur une taloche et l’approcher du mur.  Grâce à la truelle, comblez les interstices (le vide). Remplissez progressivement les couches de mortier. Avec un fer à joint, pressez le mortier dans l’interstice pour chasser l’air et remplir progressivement le vide. Laissez un peu durcir avant d’appliquer une nouvelle couche de mortier.

S’occuper de la finition

Le travail de finition consiste à débarrasser votre travail de toutes imperfections. Tout commence avec la mise à niveau du nouveau joint. À l’aide d’une brosse, retirer l’excès de mortier pour que le nouveau mortier de jointoiement soit au même niveau que l’ancien et la structure du mur. Nettoyer les éclaboussures de mortier qui se trouvent de part et d’autre de la façade. Rincer à l’eau claire pour que votre travail soit bien apprécié.

Quand faut-il rejointoyer son mur de maçonnerie

Le rejointoiement se fait lorsque le mur ou votre façade présente des traits de détérioration. Cela peut varier selon le degré de dégradation.

  • Effritement du mur de brique ou de pierre ;
  • Chute du mortier de joint ;
  • Mobilité de certaines briques.

L’effritement du mur de brique est le signe de la faiblesse de la structure. Cela va à l’encontre de la mission première du jointoiement qui est d’apporter solidité à la façade de mur. Vous pouvez remarquer cet effritement en observant le mur de brique. La faiblesse de la façade peut également se manifester par des fissures ou un aspect lézardé du mur de pierre ou de brique. Le mortier de joint peut tomber et vous verrez que les briques ne sont pas maintenues entre elles par cet élément de maçonnerie. De plus, cela favorise le fait que les briques bougent. C’est bien évidemment aussi contre la caractéristique compacte qu’offre le mortier de jointoiement.

Sur quel type de mur peut intervenir un rejointoyeur à Montréal ?

Le professionnel en rejointoiement peut intervenir sur les murs en briques et en pierres. Ces deux types de matériaux demandent forcément l’application de mortier de joint pour former une structure solide et rigide. L’opération peut se faire sur le mur extérieur de votre maison ou même sur un bloc de pierre situé à l’intérieur d’une pièce. Il suffit que la surface dispose de pierres ou de briques pour que l’intervention d’un rejointoyeur soit de mise. Ainsi, votre balcon fait en briques n’est pas épargné. Le professionnel de rejointoiement peut également intervenir sur le foyer installé chez vous. Il peut aussi réfectionner les joints abîmés au niveau de vos cheminées comme pour vos murets. Il prend en compte les deux faces du mur.

Pourquoi faire appel à un professionnel à Montréal

 Le professionnel du rejointoiement à Montréal vous sera d’une grande aide pour les travaux de réparation de vos joints. Cet expert connaît le climat de Montréal et sait exactement l’impact de dame nature sur les briques. De ce fait, il saura comment doser son mortier pour amoindrir l’impact de l’environnement sur le bâtiment. De plus ce professionnel de la maçonnerie connait la ville de Montréal et pourra vous donner de nombreux conseils. Il faut reconnaître également qu’un professionnel vous fera gagner du temps. Même si un bricoleur peut prétendre réaliser ce type de travail, l’intervention d’expert est toujours mieux. Construction Darmax inc est disponible pour vous accompagner en ce sens.